Historique

A l’initiative de la Roumanie, et avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et de l’AUF, les rencontres IDNEUF 4 se sont tenues à Bucarest en Roumanie du 18 au 21 juin 2019. Elles ont permis d’approfondir les échanges sur les modalités techniques, organisationnelles, financières pour le développement du numérique sur l’espace universitaire francophone.

18 et 19 juin 2019
1er Forum du numérique de l’espace universitaire francophone

20 juin 2019
2èmeConférence pour le financement du numérique dans l’espace universitaire francophone

21 juin 2019
4èmeConférence des ministres francophones de l’enseignement supérieur

A l’initiative du Royaume du Maroc, et avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et de l’AUF, les troisièmes rencontres de l’IDNEUF (IDNEUF3) se sont tenues du 20 au 22 juin 2018 à Marrakech sous le thème du financement du numérique dans l’espace universitaire francophone. Elles ont permis d’approfondir les pistes ouvertes lors des deux précédentes conférences et de débattre de nouvelles perspectives pour le développement du numérique dans l’espace universitaire francophone et de son financement.

20 et 21 juin 2018
1èreConférence préalable des opérateurs du numérique et des bailleurs de fonds

22 juin 2018
3èmeConférence des ministres francophones de l’enseignement supérieur

2016 - Bamako - IDNEUF2

Les deuxièmes rencontres de l’IDNEUF (IDNEUF2) ont été organisée à Bamako en juin 2016, à l’invitation des autorités maliennes et en présence de Madame Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie, et du Recteur de l’AUF, Monsieur Jean-Paul de Gaudemar. Elles ont permis d’établir un premier bilan, de présenter la première version du méta-portail IDNEUF et de proposer une nouvelle feuille de route pour le développement du numérique

2015 - Paris - IDNEUF1

L’Initiative pour le Développement du Numérique dans l’Espace Universitaire Francophone (IDNEUF) est née en 2015. Sous l’impulsion de la France, de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), les ministres francophones de l’enseignement supérieur se sont réunis à Paris en juin 2015 pour examiner l’état et les perspectives de développement numérique dans l’espace universitaire francophone.

A l’issue de cette première réunion IDNEUF 1, il a été demandé à l’AUF de conduire une mission pour développer l’usage du numérique dans les formations supérieures, notamment par le déploiement de ressources numériques pédagogiques francophones et la construction d’un méta-portail permettant de les faire connaître et de les valoriser.

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!